La rachat d'électricité avec le photovoltaïque

18 mai 2023 par
La rachat d'électricité avec le photovoltaïque
OCCINOVA, Cloë LAURENT

Le rachat de l'électricité en surplus des panneaux photovoltaïques est une pratique qui permet aux propriétaires de panneaux solaires de vendre l'électricité qu'ils produisent en excès, c'est-à-dire celle qu'ils ne consomment pas eux-mêmes, à un fournisseur d'électricité. Cette pratique est possible grâce à la mise en place de tarifs de rachat garantis par l'État.

 

Le principe est le suivant : lorsque les panneaux solaires produisent de l'électricité en excès, cette électricité est injectée dans le réseau électrique. Le compteur électrique du propriétaire de la maison tourne alors à l'envers, ce qui permet de mesurer la quantité d'électricité excédentaire produite. Cette électricité est ensuite rachetée par un fournisseur d'électricité, à un tarif fixé par l'État.

 

Le tarif de rachat est déterminé en fonction de la puissance du système photovoltaïque, de la date de mise en service du système, et de la zone géographique où il se trouve. Ce tarif est fixé pour une durée de 20 ans à partir de la date de mise en service du système.

 

Le rachat de l'électricité en surplus des panneaux photovoltaïques est donc une façon pour les propriétaires de panneaux solaires de rentabiliser leur investissement en produisant de l'électricité verte et en la vendant à un fournisseur d'électricité. C'est également une façon de contribuer à la transition énergétique en favorisant la production d'électricité renouvelable.