La loi LOM

22 mai 2023 par
La loi LOM
OCCINOVA, Cloë LAURENT

La loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) est une loi française promulguée en décembre 2019 qui vise à améliorer la mobilité des citoyens tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution.

 

L'une des principales mesures de la loi LOM est la mise en place d'une nouvelle organisation de la mobilité en France, avec la création de "Autorités Organisatrices de la Mobilité" (AOM). Ces AOM seront chargées de coordonner les différents modes de transport dans une région ou une ville, et devront élaborer un plan de mobilité pour répondre aux besoins des citoyens.

 

La loi LOM prévoit également la mise en place de mesures pour encourager les modes de transport plus écologiques, tels que le vélo ou les transports en commun. La création de pistes cyclables sécurisées, le développement des services de vélos en libre-service, et la mise en place de zones à faibles émissions sont quelques exemples de mesures prévues.

 

La loi LOM vise également à faciliter l'accès aux transports pour les personnes handicapées, en imposant aux AOM de prendre en compte les besoins spécifiques de ces personnes lors de la planification des transports.

 

Enfin, la loi LOM prévoit des mesures pour encourager l'innovation dans le secteur des transports, notamment en encourageant la recherche et le développement de technologies plus écologiques.

 

En résumé, la loi LOM vise à améliorer la mobilité des citoyens tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution. Elle prévoit la création d'Autorités Organisatrices de la Mobilité, des mesures pour encourager les modes de transport écologiques, et des mesures pour faciliter l'accès aux transports pour les personnes handicapées.